Quelle est votre vision de l’agriculture et ce qui fait votre différenciation sur le marché ?
Tout d’abord, GREEN IMPULSE est une jeune entreprise spécialiste des biotechnologies végétales, créée en 2019 et basée à Angers. L’entreprise développe, fabrique, formule et commercialise des solutions naturelles innovantes pour l’agriculture. Green Impulse entend participer activement au développement de l’agriculture en apportant aux distributeurs et aux agriculteurs des solutions efficaces pour une protection des plantes respectueuse des hommes et de l’environnement.
La société s’appuie sur une expertise technique solide, l’équipe ayant 25 ans d’expérience dans le biocontrôle et les produits commercialisés. De plus, elle a noué un partenariat fort avec la recherche française, notamment les laboratoires de l’Université d’Angers et de l’INRAe (IRHS & SONAS), dont elle valorise deux brevets pour des molécules innovantes en protection des cultures.

L’ambition de Green Impulse est d’apporter au marché de la santé des plantes une nouvelle famille de substances actives fongicides nommée ARPI (Adaptative Response Pathway Inhibitors). Les ARPi inhibent les voies d’adaptation misent en place par les agents pathogènes lors de l’infection et sont capables d’agir en synergie avec les molécules de défenses synthétisées naturellement par les plantes (phytoalexines) ou bien produites à la suite de l’application d’un SDP (Stimulateur de Défenses des plantes). Nos substances ARPi agissent en synergie avec les fongicides conventionnels ou de biocontrôle pour en améliorer l’efficacité ou en gérer la performance dans le temps. L’homologation de ces solutions sur le marché de la santé des plantes est prévue à moyen terme.
Afin de bien connaître les attentes du terrain et les acteurs du marché, Green Impulse a choisi d’initier une activité commerciale dès sa création. L’entreprise a ainsi développé la solution originale et performante KITAE contre les maladies fongiques, autorisée via un processus accéléré de mise en marché, complémentaire des futures ARPI développées par Green Impulse.
Convaincu que la protection durable des plantes de demain passera par l’association de briques technologiques et de modes d‘action diversifiés, Green Impulse a décidé très tôt d’investir dans deux technologies innovantes complémentaires et efficaces.
Quelle est l’innovation et la réussite que vous portez sur le terrain ?
En 2020, Green Impulse a lancé son produit KITAE conçu pour la protection des cultures. KITAE est un produit fongicide naturel, composé de deux sucres complexes : les oligomères et les polymères, qui lui confèrent deux modes d’action distincts.

En effet, les oligomères sont responsables de la mise en place des mécanismes de défense de la plante (action élicitrice ou SDP), quant aux polymères, ils forment un film protecteur qui inhibe la croissance et la germination fongique (action fongistatique). Fort de ses deux modes d’action et de sa haute concentration en éléments actifs (11,5%), KITAE a montré un haut niveau de performance au champ tout en sécurisant le rendement de l’agriculteur.
KITAE est une solution sans résidu, biodégradable et utilisable en agriculture biologique. De plus, le produit est exempt de zone non traitée riverain (ZNT) et de délai avant récolte (DAR), tout en bénéficiant de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).
Le produit est aujourd’hui référencé dans plusieurs réseaux de distribution partenaires et couvre en majorité les marchés des grandes cultures et des cultures industrielles.
Quelles sont les réussites qui ont marqué l’année 2023 et les actualités à venir ?
L’année 2023 a été marquée par le référencement de notre solution dans un nouveau réseau de distribution national. De plus, en mars 2023, la solution KITAE a obtenu une extension d’utilisation sur vigne. Les essais menés depuis trois ans avec des prestataires indépendants et des centres techniques valident sa performance dans la protection de la vigne contre le mildiou, y compris en 2023 dans un contexte de forte pression maladie.
Pour les années à venir, GREEN IMPULSE garde pour premier enjeu l’homologation de ses molécules ARPi et la poursuite du développement commercial de sa solution KITAE.
En quoi un outil comme SynApps vous intéresse ?
L’outil SynApps prend en compte l’ensemble des paramètres liés à la mise en œuvre d’une solution de biocontrôle (modalités de l’application, mélanges, résultats obtenus sur la culture cible, …). L’intérêt pour nous est de garantir la satisfaction des agriculteurs et de nos clients via la bonne mise en œuvre de notre produit sur le terrain.
Le partenariat de Syndev avec l’INRAe pour le développement de son outil SynApps permettra l’optimisation de l’utilisation des solutions de biocontrôle. Green Impulse soutien le projet de Syndev et partage pleinement sa vision sur le développement de la protection des cultures.
